29 juin 2019
En association avec
TD Vancouver Intl Jazz Festival

Ilhan Ersahin - Istanbul Sessions

3:30 pm - David Lam park 

1300 Pacific Blvd, Vancouver, BC V6Z 2Y1, Canada

9pm -The Imperial 

319 Main St, Vancouver, BC V6A 2S9, Canada

Le leader Ilhan Ersahin est l'un des rares « boss » de la scène underground new-yorkaise via son club et label Nublu, et il a diffusé son énergie new-yorkaise à travers le monde. On peut le voir jammer avec The Red Hot Chili Peppers à Sao Paolo, ou avec Bugge Wesseltoft dans Blue Note Tokyo ou jouer un magnifique décor oriental avec des gitans turcs dans une élégante salle de concert quelque part en Europe.

 

Depuis 2008, ils ont mis le feu aux scènes du monde entier : de New York à Istanbul, de Paris à Sao Paolo, de Londres à Skopje... Leur performance électrisante, qui transcende les genres, soulevait des questions : C'est vraiment du jazz, ça ne ressemble pas à un groupe de rock ? D'où vient leur son ? C'est une musicalité de haut niveau qui rencontre un éclectisme de haut niveau où le cliché du " crossover est-ouest " trouve tout son sens et sa puissance. Une session est une réunion d'un organe délibérant pour mener ses travaux. 

 

Leur premier album (2009) avait comme invité le trompettiste français Erik Truffaz. "Night Rider", leur deuxième album (2012), reflétait parfaitement leur son authentique entre musique de danse et free-form-jazz aromatisé par quelques épices ethniques. Leur troisième (2015) " Métro d'Istanbul " était un parfait résumé de la vie nocturne d'une métropole sans sommeil : Istanbul (il' a également été considéré comme leur meilleure production studio à ce jour).

 

Pourtant, leur quatrième album studio "Solar Plexus" en 2017 ; en ayant le jeune génie Dave Harrington (l'autre moitié de "Darkside" avec Nicolas Jaar) comme coproducteur, Arto Tuncboyaciyan, Nils-Petter Molvær, Mauro Refosco, Kenny Wollesen, Erik Truffaz et Brandon Lewis en invités spéciaux, leur promettent de porter la musique du 21e siècle dans une direction éclectique où aucune frontière ou atmosphère ne peut limiter la puissance de la créativité.

 

Leur 5ème album studio est à l'horizon, coproduit par Tommaso Colliva, récompensé par un Grammy, distille l'esprit 2019, les rythmes dansants et la fusion authentique d'Istanbul Sessions.

Ilhan ERSAHIN - Tenor Saxophone

Ismail Alp ERSONMEZ - Basse Electrique

Kizil IZZET - Percussions

Bekoglu TURGUT - Batterie

 
 

Brian Jackson Songbook

Tribute to Gil Scott Heron
 

8pm - The Performance works

1218 Cartwright St, Vancouver, BC V6H 3R8, Canada

Brian Jackson a commencé à écrire des chansons en 1970 avec son camarade de classe Gil Scott-Héron. Leur collaboration a produit certains des albums les plus poignants, politiquement chargés et d'une grande âme des années soixante-dix. Pieces of a Man',' Free Will',' Winter in America',' First Minute of a New Day',' From South Africa to South Carolina',' Bridges'et' Secrets'sont convoités par les collectionneurs et les amateurs de musique consciencieux. Leurs morceaux ont été inspirés notamment par des artistes du mouvement Harlem Renaissance des années 20 ou encore The Black Arts Movement des années 60.
 

Après avoir produit dix albums avec Gil Scott-Heron, Brian Jackson décide de poursuivre l'évolution de ses talents musicaux dans les années 1980 en collaborant avec Kool and the Gang, Phyllis Hyman, George Benson, Gwen Guthrie et Roy Ayers. En 1988, Brian a coproduit le premier album éponyme et anglais de Will Downing.


Les morceaux sont influencés par le Jazz, la soul mais aussi le blues et parfois même par la samba. Le subtil mélange des genres créé par Brian Jackson a marqué l’histoire de la musique jusqu’à aujourd’hui.

Brian JACKSON - piano

Binky BRICE - Basse

Caito SANCHEZ - Batterie

Blick Bassy (FR)

En 2016, après trois albums couverts d’éloges, le chanteur camerounais Blick Bassy éditait un premier roman (LeMoabi Cinéma, Gallimard) en grande partie autobiographique. Comment reprendre son destin en main ? Comment sortir du mimétisme culturel que l’occident impose aux africains ? Comment se ré-enraciner dans sa propre histoire ?

Aux questions existentielles que pose ce conte moderne teinté de réalisme magique, Blick n’a pas attendu bien longtemps pour donner des réponses. Sauf qu’elles ne nous sont pas délivrées par voie d’écriture mais sous forme de 11 chansons qui composent un 4ème album dont l’artiste a fait une œuvre intégrale, à la fois vendange miraculeuse de mélodies au charme instantané, où la voix de Blick se fait plus émouvante que jamais, et concept pédagogique d’une rare pertinence en ces temps de grands périls écologiques et sociétaux.

Avec pour fil rouge, un hommage rendu aux héros de l’indépendance camerounaise. En particulier Ruben Um Nyobé, surnommé « Mpodol » (« celui qui porte la parole des siens » en langue bassa), premier dirigeant politique à avoir revendiqué l’indépendance de son pays, et qui pour cela fut exécuté extrajudiciairement en pleine forêt par des militaires français le 13 Septembre 1958. 

 

5:15pm - David Lam Park

1300 Pacific Blvd, Vancouver, BC V6Z 2Y1, Canada

Freaks (FR)

7pm - David Lam Park

1300 Pacific Blvd, Vancouver, BC V6Z 2Y1, Canada

Bien plus qu’une créature, le mirage d’une liberté furieuse et créatrice, imaginé par une horde de bêtes sauvages qui nous embarque dans un road movie à la Kerouac, un Easy Rider percutant des temps modernes, oscillant entre fuite romantique et contestation utopique sur fond de jazz punk épique.
 

Promis à une musique des extrêmes, juvénile, communicative, émancipée de toutes contraintes stylistiques et figure symbolique du ras-le-bol générationnel d’être rangé dans des cases, Freaks, le tout nouveau projet de Théo Ceccaldi, est un personnage hybride à 6 têtes et à l’énergie apocalyptique dans ses explosions comme dans ses plus intimes nuances.

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
Un festival signé BL Productions | Site internet et graphisme par Dominique Milherou agence www.petit-carnet.com