Image (2).jpeg

Doubout’ est né au mois de décembre 2021, à l’heure où un puissant mouvement social mettait la Guadeloupe puis la Martinique en ébullition. Nous vivions ces évènements depuis Paris, d’où nous ressentions ce besoin d’agir, d’être partie prenante des solutions aux enjeux qui agitent nos territoires. Ceux qui nous ont vu grandir et qui animaient déjà nos réflexions, inquiétudes et projets depuis de nombreuses années.
Mais comment agir ? Comment comprendre en profondeur les dynamiques, problématiques et potentialités des Antilles ? Comment muer l’appréhension négative et déterministe de l’histoire de nos iles en récits fiers et moteurs de la construction de nos futurs ? Comment comprendre le traitement médiatique de ces évènements, si symptomatique des rapports que la métropole entretien avec ses territoires ultramarins ?


Doubout’ est le fruit de ces questionnements et de notre volonté de contribuer à la mise en lumière de la culture guadeloupéenne dans toute sa diversité et de proposer des réponses aux enjeux économiques, sociétaux, et écologiques, auxquels est exposée la Guadeloupe contemporaine.

Nous croyons aux transformations que peut initier la société civile et souhaitons constituer un lieu de réflexion, d’information et une rampe de lancement de projets, offrant un moyen simple à ceux qui le désirent de s’engager pour Guadeloupe.